[^]

Description du Village


La commune de La Pomarède s'étale au pied de la Montagne Noire qui limite la vue vers l'Est. Le village est lové au pied du château, au Sud et à l’Ouest de celui-ci. Mais la commune compte de nombreux écarts, petits groupes d'habitations ou fermes isolées dans la campagne. Le village lui-même ne compte qu’une trentaine de maisons.



Si on arrive par le Sud-Est, par "l'Allée des platanes", passé un petit lotissement de cinq villas modernes, les premières maisons du vieux village, à droite, sont dominées par les hautes murailles du château.



Le village, lui-même, ne présente pas d'éléments architecturaux remarquables à l'exception de deux linteaux finement sculptés. Ces derniers, situés dans la rue de la Victoire, sont décorés en relief d'un répertoire iconographique géométrique et végétal (disques, feuilles de chêne, marguerites, , ...). Ils sont l’oeuvre d’un tailleur de pierre, propriétaire de la maison au XIXème siècle.




A l’entrée du village, côté Nord, on trouve ce qui reste de l’ancien poids public qui sert actuellement d’atelier municipal. Ce poids public avait été installé par Mr de BRIGNAC en 1907, alors qu’il était maire de la commune : sur sa proposition, le conseil municipal avait décidé de « l’installation d’un pont-bascule sur un terrain cédé gracieusement par Mme la Comtesse d’AUBERJON.



L’église Saint-Christophe a été restaurée en 2011/2012. Suite à un incident lors du piquage des murs du choeur, celui-ci a dû être diminué : un vitrail s’est alors trouvé séparé de la nef et n’est plus visible que de l’extérieur, à gauche de l’ancien presbytère.



Sur la petite place de l’église, au pied de la Tour Jean XXII, l’escalier permettait autrefois aux villageois d’accéder directement à la cour du château. Il est aujourd'hui privé.

gauche de l’escalier, une croix de Mission en fer forgé date de 1901.



En contrebas du village, à environ 200 mètres au sud-est, actuellement sous le lotissement, le puits de la Croze constituait la principale réserve d'eau de la communauté villageoise jusqu’à la construction du château d’eau et l’adduction en eau potable à partir de 19….(Il est à noter que cette eau n’arriva dans certaines habitations à l’écart du village qu’en 1971).
Ce petit édifice, voûté en plein cintre , est réalisé en briques plates (XIXème siècle).



En direction de l’Est et de la Montagne Noire, le triangle du cimetière communal servit de décor au « ballet de tracteurs" lors de la première fête du blé en 1992.



La masse du château domine le village à l'Est. Vaste enceinte limitée à l'ouest et à l'Est par de hautes murailles, tandis que les bâtiments ferment la cour intérieure vers le Nord et le Sud.



L'arrivée par la D302 permet d'avoir une vision différente du village et du château. On y voit un village perché sur une butte noyée dans la verdure.